Les termes fascia et soffite vous confondent-ils le moment venu de faire la réparation ou le remplacement d’un toit ? Ne vous sentez pas mal, car de nombreux propriétaires s’embrouillent avec ces deux termes. Si vous voulez connaître la différence, consultez le présent guide.
Le fascia
Ce qui est étrange avec le mot “fascia”, c’est que les experts médicaux l’utilisent également. En biologie, c’est un tissu dérivé du collagène, qui sépare la connexion entre vos organes internes et vos muscles. Il remplit donc le même rôle que celui utilisé en ce qui concerne les toitures commerciales et résidentielles.
Ainsi, symboliquement, les usages variés du terme correspondent à sa signification latine d’origine. Aussi, le fascia est un lien, un bandage ou un ruban. Super! Alors où le trouve-t-on dans la maison? Levez les yeux et vous le verrez au-dessus du soffite, qui est la première chose que vous voyez.
Le fascia ou le soffite peut être en métal, en aluminium, en fibrociment, en bois et en PVC. Superbe. Mais à quoi servent-ils? Comme vos muscles dans une toiture commerciale ou résidentielle, le fascia maintient simultanément le tout séparé et ensemble.
Le fascia s’étend au-delà du toit, sous les gouttières. Il sert de base à l’installation de celles-ci. De plus, c’est également la dernière ligne qui soutient les bardeaux de la toiture situés près du bas. Le fascia fournit un support pour les gouttières et une couche protectrice pour les chevrons du toit, permettant une protection contre les tempêtes de pluie et le vent.
Le soffite
La terminologie soffite vient du français et signifie quelque chose de situé en dessous. Il s’agit donc d’un endroit dévolu à la ventilation et installé autour de plusieurs éléments, notamment votre porche ou votre escalier. Comme pour le fascia, la première chose que vous voyez quand vous regardez le toit, c’est le soffite.
Nombreux sont ceux qui n’y prêtent pas attention. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique et l’attrait de la façade. Le soffite agit comme un dispositif de ventilation pour éviter l’accumulation d’humidité. Il joue également un rôle important dans la protection du toit contre la pluie et le vent.
En l’absence de soffite, l’air chaud est emprisonné à l’intérieur en été et l’air froid, en hiver. Le soffite assure donc une ventilation correcte entre votre grenier et votre toit. Cependant, dès qu’il est perturbé ou même endommagé, vous constatez l’apparition de moisissures ou un taux d’humidité élevé à l’intérieur.
Conseils pour l’entretien de la toiture
Bien que ces structures présentent de nombreux avantages pour votre foyer, elles peuvent être les victimes de nids d’abeilles, de moisissures ou de pesticides. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à une inspection des gouttières et d’examiner le fascia et le soffite.
Si vous remarquez des dommages, il est utile de les faire remplacer. Un entretien régulier permet d’éviter des dépenses coûteuses. Pour éliminer la moisissure ou la pourriture, vous pouvez utiliser une brosse douce ou un balai.
Mais si les solutions de bricolage ne vous aident pas, nous vous recommandons de contacter un couvreur professionnel qui vous donnera de bons conseils pour la réparation.
Merci à Plancher Epoxy Granby, les spécialistes du plancher de garage d’avoir commandité cet article.